Kalidou Koulibaly a fait ce dimanche ses adieux à Chelsea et aux supporters des Blues. Le défenseur international sénégalais s’est officiellement engagé avec le club Al-Hilal Saudi d’Arabie Saoudite pour trois années.
Le joueur de 32 ans avait rejoint Londres l’été dernier en provenance de Naples mais il avait globalement déçu lors d’une saison très compliquée pour les Blues qui ont fini 12e de Premier League et connu trois entraîneurs différents.
Il a tout de même disputé 32 matches sous le maillot bleu et aussi mené le Sénégal (70 sélections), en tant que capitaine, jusqu’aux huitièmes de finale du dernier Mondial au Qatar, inscrivant notamment un but décisif lors du dernier match de poule contre l’Equateur.
Al-Hilal devra verser 23 millions d’euros, soit près de 15 milliards de francs CFA à Chelsea, en guise de clause libératoire.
Le gardien de buts sénégalais Edouard Mendy est également attendu en Arabie saoudite ce lundi pour effectuer sa visite médicale en vue d’une signature avec le club d’Al Ahli, d’après les informations de Fabrizio Romano.
Edouard Mendy devrait donc accompagner Kalidou Koulibaly en Saudi Professional League et l’officialisation du transfert du gardien sénégalais vers l’Arabie saoudite ne devrait pas tarder.
Trois ans après son arrivée à Chelsea, Edouard Mendy va donc quitter les Blues avec lesquels il a brillé durant ses deux premières saisons et remporté la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs et la Supercoupe de l’UEFA.
Un autre joueur de Chelsea a déjà rejoint le championnat local. N’Golo Kanté s’est engagé libre de tout contrat avec le club al-Ittihad, où évoluera aussi Karim Benzema.
Et ce ne sont peut-être pas les seuls Blues à rejoindre la lucrative ligue saoudienne puisque le Marocain Hakim Ziyech et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont ciblés par des clubs du royaume.

