Corniche Ouest…
Palais de justice sur ma gauche, océan Atlantique sur ma droite…
Mon pied droit effleure l’accélérateur et je donne un léger coup de volant sur la gauche.
Me voici au centre-ville. Le Plateau.
Une toute autre ambiance. Une versatile agglomération : un rythme effréné en journée et une sérénité à toute épreuve la nuit tombée…
Je m’arrête au feu à l’angle de la Cathédrale du Souvenir africain. Me reviennent, à chaque fois, les souvenirs de sa kermesse, emblématique pour tout enfant ayant grandi dans la capitale sénégalaise.
Je clignote à gauche et m’y voilà !
L’avenue Lamine Guèye. En hommage au premier président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.
Quelle effervescence ! Il y a 20 ans déjà, je la ressentais, lorsqu’avec mes amis, nous nous arrêtions au mythique café Laeticia, devenu l’Élysée, acheter des viennoiseries ou des gâteaux avant de faire quelques achats à la papeterie « Chez mon Ami », ou de nous rendre à la mythique « journée biculturelle » de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc…
Mes sœurs, elles, argent de poche ou pas, s’arrêtaient toujours, quoiqu’il en fût, chez Kadel, pour voir ou s’offrir une de leurs nouvelles paires de chaussures.
D’une longueur insoupçonnée ( près de 2 km, allant de ces deux lieux emblématiques, que sont le rond-point de l’Assemblée nationale et le Grand Théâtre national, Doudou Ndiaye Rose), l’avenue Lamine Guèye, véritable caverne d’Ali Baba, évolue au fil du temps, mais ne change pas.
Commerces en tout genre, cabinets médicaux et de conseils juridiques, agences bancaires, restaurants et salons de thé, pâtisseries…
Véritable preuve de son caractère central et incontournable, l’avenue est traversée par presque tous les axes incontournables du plateau : la rue de la République, la rue Carnot, le marché Sandaga, l’avenue William Ponty, ou encore l’avenue Faidherbe.
C’est sur cette avenue, qu’aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir, est nichée dans le plus vieil immeuble du pays ma galerie d’art contemporain favorite : OH Gallery.
À l’instar de l’avenue où elle se trouve, elle est un lieu de formidables rencontres, de constants émerveillements et d’improbables trouvailles pour tout collectionneur confirmé ou en devenir…

